SUPERVELOCE 1000 AGO : UN CHEF-D’ŒUVRE INTEMPOREL

La Superveloce 1000 Ago est un véritable joyau pour les collectionneurs. Chaque unité est livrée avec un kit exclusif comprenant un certificat d’authenticité, une housse premium, et des accessoires tels que des leviers CNC, des repose-pieds passager et des protections de talon en fibre de carbone, ainsi qu’une selle passager en cuir et Alcantara.

SUPERVELOCE 1000 AGO : LA GLOIRE DE GIACOMO AGOSTINI EN COMPÉTITION RENCONTRE LE DESIGN LÉGENDAIRE DE MV AGUSTA

UN FRAGMENT DE LA LÉGENDE

La course moto a toujours été plus qu’un sport, plus qu’un spectacle, plus qu’une simple compétition entre individus et équipes. La course moto est un univers à part entière, où les traits de caractère individuels, la bravoure, les personnalités distinctes, la dynamique d’équipe et les avancées techniques ont toujours « dansé » ensemble sur la fine ligne entre la vie et la mort, faisant de tous ses « danseurs » des héros, des légendes, des mythes.

Un nom, cependant, est unanimement reconnu comme le plus grand de ces « danseurs », le plus grand de tous les temps : Giacomo Agostini. Avec 15 titres mondiaux, 123 victoires en championnat du monde, 18 titres de champion d’Italie et 10 victoires au Tourist Trophy, la légende d’Agostini transcende les chiffres qu’il a accumulés tout au long de sa carrière, tout comme les motos MV Agusta, qui sont plus que la simple somme de leurs spécifications techniques.

Giacomo Agostini était un phénomène médiatique mondial à une époque où les médias étaient encore rudimentaires par rapport à aujourd’hui. Il était une icône de la mode, un modèle, considéré comme l’un des hommes les plus charmants du monde, idolâtré par ses fans, respecté par ses rivaux et admiré par ses successeurs.
MV Agusta est fière de présenter un hommage à Giacomo Agostini qui honore la légende Ago, l’année où la marque basée à Varèse célèbre son 80e anniversaire : la Superveloce 1000 Ago, un hommage à la grandeur de l’homme et du pilote.

83 UNITÉS

 L’inscription gravée : « Forgé à partir d’un trophée de Giacomo Agostini ».


La Superveloce 1000 Ago est l’hommage rendu par MV Agusta à Ago, qui arrivera en 2025, année du 80e anniversaire de la marque.
Au cours des huit décennies qui ont vu MV Agusta devenir la marque de motos la plus exclusive au monde, Giacomo Agostini a sans aucun doute été le nom le plus important associé à celle-ci.
Pour marquer le 83e anniversaire d’Agostini en 2025, MV Agusta lance la Superveloce 1000 Ago, une édition limitée à seulement 83 unités dans le monde entier.

Chaque moto est signée personnellement par Agostini et, comme toutes les éditions limitées de MV Agusta, numérotée individuellement de 1 à 83 sur une plaque en or véritable apposée sur la tête de fourche. Chaque unité est accompagnée d’un certificat d’authenticité portant le même numéro.

Chaque Superveloce 1000 Ago présente une caractéristique sans précédent pour une moto de série : un détail de chaque moto est fabriqué à partir d’un trophée original remporté par Giacomo Agostini.

UN MORCEAU D’HISTOIRE

Chaque moto est numérotée individuellement sur une plaque en or 18 carats placée sur la tête de direction : un véritable chef-d’œuvre incarnant vitesse, style, exclusivité et histoire.


La clé de contact est enchâssée dans deux coques en aluminium fraisé à partir d’un bloc et anodisé dans une couleur rouge éclatante. L’une des coques comporte une pièce en laiton fabriquée à partir d’un trophée original remporté par Giacomo Agostini au cours de sa carrière. Ago a lui-même sélectionné le trophée dans sa collection personnelle et l’a donné à MV Agusta, permettant ainsi à la marque d’offrir à ses clients un véritable morceau d’histoire avec la Superveloce 1000 Ago.

DESIGN ET DÉTAILS ÉVOCATEURS

La Superveloce 1000 Ago arbore une carrosserie entièrement en fibre de carbone, conçue de manière experte pour allier légèreté et impact visuel. La carrosserie est recouverte d’une superbe combinaison de couleurs rouge feu mat et argent magnum mat, offrant un mélange parfait d’audace et d’élégance.

Cette combinaison de couleurs s’inspire de la moto de course d’Agostini. Les stylistes ont dû imaginer à quoi ressemblerait Ago s’il courait sur une Superveloce 1000 et, comme toujours, nos designers ont créé un véritable chef-d’œuvre alliant beauté et performances.

Comme toutes les MV Agusta qui ont rendu hommage à Ago, la moto arbore le numéro 1 sur fond jaune sur le côté, avec la même touche de jaune sur la couronne du phare avant usinée par CNC.

S’inscrivant dans un design qui allie références historiques et solutions techniques incroyablement modernes, les roues de la Superveloce 1000 Ago sont à rayons et d’une élégante couleur argentée, ajoutant une touche vintage à cette machine moderne.

Le souci du détail sans pareil a toujours été une caractéristique distinctive de MV Agusta, et la Superveloce 1000 Ago en est un autre exemple parfait.

Sur la sangle en cuir signature Superveloce qui traverse le réservoir de carburant, une plaque dorée porte l’inscription « 15 Titoli Mondiali » (15 titres mondiaux), rappelant une fois de plus la carrière extraordinaire de Giacomo Agostini.

La selle en Alcantara noir est brodée du nom Agostini et arbore les rayures en forme de flèche caractéristiques qui étaient emblématiques de la combinaison de course d’Ago. Le logo MV Agusta complète le design de la selle, rappelant la tenue de course d’Ago.

COMBINAISON ET CASQUE EN CUIR SUR MESURE

Pour ajouter encore plus de valeur et d’exclusivité à la Superveloce 1000 Ago, les 83 clients qui achèteront cette moto unique auront la possibilité de demander à Dainese de leur confectionner une combinaison Dainese Custom Works Demone GP 3X sur mesure et de recevoir une édition exclusive du casque de course AGV Pista GP RR. Conçus par MV Agusta en collaboration avec Dainese, la combinaison et le casque seront fournis sans frais supplémentaires aux clients qui confirmeront leur intérêt pour ces articles. La combinaison Dainese Demone GP 3X est la combinaison en cuir MotoGP ultime. Fabriquée en cuir de kangourou, elle intègre le tout dernier système d’airbag D-air® Racing Shield 3X, des protections en titane au niveau des épaules et des genoux, ainsi que l’incontournable dos élastique pentaxial pour une liberté totale sur la moto. Elle présente un design moderne inspiré des combinaisons de course d’Agostini et sera produite, après une séance de prise de mesures dédiée dans un magasin Dainese, exclusivement pour les clients MV Agusta Superveloce Ago, qui auront également la possibilité de personnaliser leur nom au dos de la combinaison en cuir.

Le casque AGV Pista GP RR est le même que celui utilisé par certains des pilotes les plus incroyables du MotoGP. Homologué FIM, grâce à sa coque entièrement en carbone, sa visière Ultravision de classe optique 1, son spoiler arrière Pro Spoiler, son système d’intérieur Adaptive Fit à 360° et une attention obsessionnelle portée à tous les détails, le Pista GP RR offre le plus haut niveau de protection et de confiance pour des performances légendaires sur le
circuit.

La version exclusive conçue uniquement pour les clients de la Superveloce 1000 Ago s’inspire de la livrée tricolore emblématique de Giacomo Agostini, qu’elle revisite dans une version moderne avec des détails en fibre de carbone apparente. Ces articles exclusifs ne seront pas disponibles à la vente et sont réservés uniquement aux propriétaires de la Superveloce 1000 Ago.

DESIGN ET ERGONOMIE

La nouvelle MV Agusta Superveloce 1000 Ago incarne l’histoire incomparable de MV Agusta dans le domaine de la course, la quête obsessionnelle de la marque pour la perfection esthétique et sa volonté constante de ne jamais compromettre les performances et les émotions. Parmi les éléments stylistiques distinctifs de la Superveloce 1000 Ago, en cohérence avec l’ensemble de la gamme Superveloce, on retrouve le phare rond, les lignes horizontales et l’utilisation de matériaux précieux tels que la fibre de carbone, l’or et le titane.

L’un des éléments les plus caractéristiques, tant sur le plan technique que stylistique, est la présence d’ailettes aérodynamiques en fibre de carbone, laissées apparentes pour des raisons esthétiques.

Le matériau choisi pour la carrosserie de la Superveloce 1000 Ago est la fibre de carbone, utilisée dans deux processus différents, forgé et laminé, afin d’ajouter une touche de raffinement supplémentaire, pour un total de 41 éléments fabriqués à partir de ce matériau sophistiqué.

MOTEUR ET ÉLECTRONIQUE

La Superveloce 1000 Ago est équipée d’un moteur de 998 cm3 à quatre cylindres en ligne capable de développer 208 ch (153 kW) à 13 000 tr/min et un couple de 116,5 Nm à 11 000 tr/min. Grâce à l’utilisation de 16 soupapes radiales en titane, une caractéristique distinctive de tous les moteurs quatre cylindres MV Agusta, de bielles forgées en titane et de cames revêtues de DLC.

Le moteur peut atteindre 14 000 tr/min et, grâce à l’arbre de renvoi, il maintient un niveau de vibration minimal, ce qui se traduit par une conduite fluide, même à la limite des performances.
La gestion du moteur est confiée au système intégré MVICS 2.1 (Motor & Vehicle Integrated Control System) avec 8 injecteurs : 4 inférieurs et 4 supérieurs avec un débit accru. Le corps de papillon a un diamètre de 50 mm.

  • Vitesse maximale : plus de 300 km/h (186 mph)
  • Accélération : 0-100 km/h en 3,10 s — 0-200 km/h en 7,80 s

CHÂSSIS

Le cadre en treillis en tubes d’acier haute résistance est intégré à des plaques en aluminium qui articulent le bras oscillant monobras, également en alliage d’aluminium. La hauteur de la broche est réglable, la plage de réglage étant indiquée sur une plaque spécialement conçue, également fabriquée avec un soin esthétique exceptionnel.

La Superveloce 1000 Ago est équipée d’un système de suspension électronique Öhlins. À l’avant, elle est équipée d’une fourche inversée de 43 mm de diamètre avec un débattement de 120 mm, traitée avec une finition de surface TiN, et réglable électroniquement pour la compression, le rebond et le réglage manuel de la précharge du ressort. À l’arrière, le système de suspension est complété par un mono-amortisseur Öhlins de 36 mm de diamètre et 120 mm de débattement. La suspension arrière est également réglable électroniquement pour la précharge, le rebond et la compression.

La puissance incroyable libérée par le moteur 4 cylindres est assortie d’un système de freinage de haute qualité. La Superveloce 1000 Ago est équipée d’un système de freinage Brembo avec des disques avant de 320 mm avec flasques en aluminium et des étriers radiaux Stylema avec pistons de 30 mm, actionnés par un maître-cylindre radial Brembo. À l’arrière, on trouve un disque de 220 mm avec un étrier Brembo à 2 pistons de 34 mm de diamètre.

NAVIGATION

La Superveloce 1000 Ago est équipée d’un module GPS intégré qui communique directement avec l’application MV Ride, disponible gratuitement sur toute la gamme MV Agusta.
Parmi les différentes options de l’application MV Ride, il est possible de personnaliser la réponse de la moto grâce à la carte personnalisée, qui peut être renommée et même échangée avec d’autres utilisateurs. Par exemple, on peut créer une carte « Toscane » à partager ensuite avec d’autres motards, favorisant ainsi la création d’une communauté.
L’équipement électronique de la Superveloce 1000 Ago est complété par l’alarme satellite avec le module Mobisat, gérable via l’application Greenbox, un service fourni gratuitement au client pendant la première année.

KIT SPÉCIAL
Comme pour toutes les éditions limitées MV Agusta, chaque client reçoit un kit exclusif comprenant :

  • Certificat d’authenticité avec numéro de série correspondant
  • Housse de moto spéciale
  • Siège passager en cuir et Alcantara
  • Repose-pieds et supports passager
  • Protections talons passager en carbone
  • Leviers de frein et d’embrayage usinés CNC
  • Plaques de réglage en hauteur pour l’axe du bras oscillant
  • Garantie de 5 ans

Site internet : https://www.mvagusta.com/fr/fr

Crédits photos & vidéo : 2025 MV AGUSTA Motor S.p.A

Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …

Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine

  • Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo  : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite

La nouvelle Continental GT Speed redéfinit l’excellence du véhicule Grand Tourisme

La Continental GT Speed quatrième génération devient la Bentley routière la plus puissante jamais créée.
Lire la suite
Lire la suite

TOTEM AUTOMOBILI – GIULIA GT : Quand le rêve devient réalité.

TOTEM AUTOMOBILI – Le design rencontre la performance : Tout en restant fidèle à l’âme classique de la Giulia, Totem a combiné un design légendaire avec les performances d’un tout nouveau groupe moto-propulseur électrique conçu pour ceux qui pensaient que l’électrique était synonyme d’ennui. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’est une expérience de conduite exceptionnelle projetée dans le futur.
Lire la suite
Lire la suite

SÉRIE LIMITÉE EXCLUSIVE : Ducati Diavel pour Bentley

Bold inspire Bold : une édition numérotée et limitée à 500 unités, inspirée par la Bentley Batur et construite sur la base technique du Diavel V4. Ducati Diavel for Bentley Mulliner : une série limitée et numérotée de 50 unités supplémentaires réservée aux clients de Bentley qui auront l’opportunité de rendre la moto encore plus unique.
Lire la suite