JAGUAR – LA F-TYPE CÉLÈBRE 75 ANS DE SPORTIVES

En coupé ou cabriolet, la F-TYPE offre un équilibre subtile entre performances saisissantes et plaisir de conduire. Elle y ajoute sa silhouette résolument musclée et un habitacle caractérisé par des matériaux luxueux, une finition raffinée et un soin du détail remarquable. C’est un modèle qui se collectionne déjà !

La Jaguar F-TYPE est la voiture de sport ultime de Jaguar, héritière de 75 ans d’histoire qui comprend certains des modèles les plus iconiques jamais construits.

La voiture offre une silhouette plus reconnaissable que jamais, avec des jantes de 20 pouces en série sur tous les modèles ainsi que le « growler » Jaguar sur la  calandre qui passe du rouge au noir et les marquages R et R-Dynamic, noir et gris au lieu de rouge et vert.

La Jaguar F-TYPE, plus spectaculaire que jamais, représente la voiture de sport Jaguar ultime, issue d’un héritage de 75 ans. Les proportions puissantes de cette deux-places à moteur avant – avec sa structure sculptée dans de l’aluminium léger et rigide – sont immédiatement reconnaissables. Ses formes fluides et élégantes font référence au riche patrimoine des Jaguar sportives, marqué notamment par l’iconique XK120.

Les phares à LED ultra-fins, de série** et la technologie Pixel, avec pour signature lumineuse le J « Calligraphy » et des indicateurs de direction à balayage, élargissent encore davantage la voiture et soulignent ses performances. Ils complètent parfaitement le capot, qui reçoit une finition « métal liquide », élégamment inspirée par le passé et les modèles des légendaires, Type C et Type D.

Spécifiques aux F-TYPE 75 et F-TYPE R 75, un discret marquage sur les ailes avant reprend la silhouette unique de la F-TYPE.

L’intérieur de la F-TYPE marque l’élégance et le caractère sportif de la voiture. Le mélange de détails spécifiques et de matériaux nobles offre un sentiment accru de luxe et de sportivité.

 

Au niveau du diffuseur arrière, les sorties d’échappement diffèrent selon le moteur, mettant en avant la performance de la F-TYPE. Les modèles quatre cylindres sont équipés d’une seule sortie centrale, tandis que la F-TYPE 75 de 450 chevaux et la F-TYPE R 75 de 575 chevaux se distinguent par leur quadruple sortie, deux de chaque côté, celles de la R présentant cette lettre discrètement gravée.

La gamme de moteurs de la F-TYPE comprend un quatre-cylindre de 300 chevaux et deux V8 de 450 et 575 chevaux. Tous, sont associés à une transmission Quickshift à huit rapports qui offre un contrôle manuel, via le levier SportShift ou les palettes au volant. Tous les moteurs sont fabriqués à Wolverhampton, au Royaume-Uni.

Disponible exclusivement en propulsion, le moteur quatre-cylindres turbocompressé Ingenium deux-litres de 300 chevaux génère son couple maximal dès 1 500 tr/min, ce qui garantit une réponse exceptionnelle à tous les régimes. Il assure également les performances que l’on attend d’une F-TYPE en permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.

Le V8 cinq-litres suralimenté de 450 chevaux a été étudié pour offrir des performances inédites– le couple maximal de 580 Nm est généré dès 2 500 tr/min. À bord de la F-TYPE 75**, ce moteur est couplé, au choix, avec la transmission intégrale Intelligent Driveline Dynamics ou – pour les puristes – avec la seule transmission aux roues arrière. Toutes deux disposent d’un différentiel arrière actif électronique pour favoriser la motricité, et toutes deux abattent le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes et une vitesse maximale de 285 km/h.

 

La gamme Jaguar F-TYPE de l’année modèle 2024 est fabriquée à l’usine de Castle Bromwich au Royaume-Uni et se compose des versions :

  • F-TYPE R-Dynamic: quatre-cylindres 300 chevaux ; propulsion
  • F-TYPE 75: V8 450 chevaux, propulsion ou traction intégrale**
  • F-TYPE R 75: V8 575 chevaux, traction intégrale

Les moteurs quatre cylindres et V8 de la F-TYPE sont fabriqués au centre de fabrication de moteurs ultramodernes de Jaguar Land Rover à Wolverhampton, Royaume-Uni.

Site internet : https://www.jaguar.fr/

Crédits photos : © JAGUAR 

Sélections : 

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP :

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Lire la suite

TOTEM AUTOMOBILI – GIULIA GT : Quand le rêve devient réalité.

TOTEM AUTOMOBILI – Le design rencontre la performance : Tout en restant fidèle à l’âme classique de la Giulia, Totem a combiné un design légendaire avec les performances d’un tout nouveau groupe moto-propulseur électrique conçu pour ceux qui pensaient que l’électrique était synonyme d’ennui. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’est une expérience de conduite exceptionnelle projetée dans le futur.
Lire la suite
Lire la suite

SÉRIE LIMITÉE EXCLUSIVE : Ducati Diavel pour Bentley

Bold inspire Bold : une édition numérotée et limitée à 500 unités, inspirée par la Bentley Batur et construite sur la base technique du Diavel V4. Ducati Diavel for Bentley Mulliner : une série limitée et numérotée de 50 unités supplémentaires réservée aux clients de Bentley qui auront l’opportunité de rendre la moto encore plus unique.
Lire la suite
Lire la suite

Le 60ème anniversaire pour les supercars McLaren !

Les célébrations du 60ème anniversaire de McLaren se poursuivront au cours de sa 60ème année par l’introduction d’une nouvelle gamme d’options disponibles pour tous les modèles de série.
Lire la suite