75 ans de voitures de sport Porsche : l’histoire de la marque à l’honneur

En 2023, Porsche célèbre son anniversaire dans le monde entier / La Porsche Vision 357 rend hommage à la 356. En 1948, Ferry Porsche a conçu la voiture de sport de ses rêves : la Porsche 356/1 Roadster. La voiture, pensée avec une équipe de passionnés automobile, donnera naissance à une marque légendaire et marquera le début d’une formidable histoire jalonnée de succès. En 2023, le constructeur de voitures de sport marquera son 75e anniversaire par des célébrations dans le monde entier et dévoile la Porsche Vision 357.

« Depuis 75 ans, Porsche incarne tout à la fois : l’innovation, la passion et le rêve. Nous célébrons l’anniversaire de la marque avec toutes celles et ceux qui s’attachent à réaliser leurs rêves», explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Les célébrations débuteront par l’exposition temporaire « Driven by Dreams. 75 ans de voitures de sport Porsche », qui se tiendra du 27 janvier au 10 septembre 2023 au « DRIVE. Volkswagen Group Forum », à Berlin.

Exposée pour la première fois à Berlin, la Porsche Vision 357 illustre à merveille l’esprit qui anime l’entreprise. Concept car signé du département Style de Porsche, elle rend hommage à la 356, conjuguant au présent le design emblématique de la première Porsche tout en y proposant des évolutions possibles du design de demain.

La réinvention de la signature lumineuse sur le concept en est une parfaite illustration : à la fois moderne et visionnaire, elle s’oriente résolument vers l’avenir. L’idée à l’origine de ce concept car tient précisément dans la tension créée par les interactions entre tradition et innovation : à quoi aurait ressemblé aujourd’hui la voiture de sport rêvée de Ferry Porsche ?

Le design a toujours été une composante centrale de la marque qui a contribué à forger la légende de Porsche. Les études visionnaires et les concept cars novateurs qui ont jalonné l’histoire de la marque ont défini la signature stylistique incomparable et innovante qui caractérise aujourd’hui le constructeur.

Des moments forts à venir

Les célébrations se poursuivront au salon Retro Classics, l’événement phare des passionnés de modèles classiques, qui se tiendra en périphérie de Stuttgart du 23 au 26 février. Puis, à partir du 9 juin, une grande exposition temporaire se tiendra au musée Porsche de Zuffenhausen. Les 10 et 11 juin, Porsche Deutschland fêtera cet anniversaire au Porsche Experience Center du circuit d’Hockenheim (Hockenheimring) dans le cadre du « Festival of Dreams ».

D’autres événements retraceront l’histoire des « 75 ans de voitures de sport Porsche » : au Musée automobile Petersen de Los Angeles mais également à Grossglockner pour l’exposition automobile la plus haute du monde ou encore au Musée Suisse des Transports à Lucerne. Par ailleurs, l’exposition « Driven by Dreams » sera présentée dans plus de 60 destinations en Europe et aux États-Unis dans un camion « Heritage Truck », spécialement conçu pour célébrer l’anniversaire de la marque. Ce programme se conclura par le festival « Rennsport Reunion », qui se tiendra en Californie du 28 septembre au 1er octobre.

60 bougies pour la 911, un siècle pour les 24 Heures du Mans L’année des célébrations des « 75 ans de voitures de sport Porsche » coïncide avec les 60 ans de la Porsche 911 et le centenaire des 24 Heures du Mans. Depuis sa première apparition publique à l’édition 1963 du salon de l’automobile IAA, la 911 n’a jamais cessé de fasciner les amateurs d’automobile. Avec son design iconique et l’expérience de conduite incomparable procurée par ce modèle emblématique de la marque, elle s’est fait une place de choix dans l’imaginaire collectif des amoureux de voitures de sport du monde entier.

Cette année s’annonce également très spéciale pour les organisateurs de l’épreuve d’endurance la plus réputée au monde : les 10 et 11 juin prochains aura lieu l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Si tous les constructeurs de voitures de sport rêvent de triompher au Mans, Porsche peut se targuer d’une histoire riche en victoires sur le mythique circuit sarthois. En effet, Porsche est le constructeur ayant remporté le plus d’épreuves au Mans, et se distingue par sa participation continue aux 24 Heures depuis 1951, avec au palmarès 110 victoires en catégorie et 19 au classement général.

Site internet : https://www.porsche.com/

Crédits photos :

  • © Porsche Automobiles
  • © Alexandre Joulia

Sélections : 

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP :

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Lire la suite

La nouvelle Continental GT Speed redéfinit l’excellence du véhicule Grand Tourisme

La Continental GT Speed quatrième génération devient la Bentley routière la plus puissante jamais créée.
Lire la suite
Lire la suite

TOTEM AUTOMOBILI – GIULIA GT : Quand le rêve devient réalité.

TOTEM AUTOMOBILI – Le design rencontre la performance : Tout en restant fidèle à l’âme classique de la Giulia, Totem a combiné un design légendaire avec les performances d’un tout nouveau groupe moto-propulseur électrique conçu pour ceux qui pensaient que l’électrique était synonyme d’ennui. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’est une expérience de conduite exceptionnelle projetée dans le futur.
Lire la suite
Lire la suite

SÉRIE LIMITÉE EXCLUSIVE : Ducati Diavel pour Bentley

Bold inspire Bold : une édition numérotée et limitée à 500 unités, inspirée par la Bentley Batur et construite sur la base technique du Diavel V4. Ducati Diavel for Bentley Mulliner : une série limitée et numérotée de 50 unités supplémentaires réservée aux clients de Bentley qui auront l’opportunité de rendre la moto encore plus unique.
Lire la suite