Lamborghini Revuelto : la première super-sportive V12 hybride HPEV

Revuelto apporte l’avenir du design Lamborghini sur la route aujourd’hui. Elle reste fidèle à l’ADN exclusif du design Lamborghini mais établit un langage stylistique entièrement nouveau. Elle renvoie aux légendaires voitures Lamborghini V12 du passé à travers sa nouvelle forme, tandis que ses nouvelles proportions ouvrent la porte vers l’avenir.
LAMBORGHINI REVUELTO 
À l’occasion du 60ème anniversaire de la marque, Automobili Lamborghini présente “Revuelto”, la première super sportive V12 hybride plug-in HPEV (High Performance Electrified Vehicle).
Revuelto définit un nouveau paradigme en termes de performances, de sportivité et de plaisir de conduite grâce à sa nouvelle architecture sans précédent, son design innovant, son aérodynamisme à efficacité maximale et son nouveau concept de châssis en carbone.
Une puissance de 1015 CV est fournie par la combinaison d’un tout nouveau moteur à combustion, de trois moteurs électriques et d’une boîte de vitesses à double embrayage qui fait ses débuts pour la première fois sur une Lamborghini 12 cylindres.
INNOVATION
Le groupe moto-propulseur combine des éléments de puissance spécifique élevée : le nouveau moteur à combustion de 127 CV/litre travaille en synergie avec deux moteurs à flux axial à l’avant qui offrent un rapport poids/puissance exceptionnel, avec un moteur électrique à flux radial positionné au-dessus de la première boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports qui fait ses débuts sur une Lamborghini à 12 cylindres.
Les trois moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion à haute puissance spécifique (4500 W/kg) qui permet également un mode de conduite entièrement électrique.
La fibre de carbone, produite de manière artisanale dans l’usine de Sant’Agata Bolognese, est le principal élément structurel de la nouvelle voiture, utilisé non seulement dans le mono-fuselage et le châssis, mais aussi dans de nombreux éléments de la carrosserie. L’utilisation intensive de la fibre de carbone et de matériaux légers, combinée à la puissance du moteur, a permis d’obtenir le meilleur rapport poids/puissance de l’histoire de Lamborghini : 1,75 kg/CV.
PERFORMANCES
La nouvelle Revuelto combine ces attributs pour offrir des performances au sommet de son segment : accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes et une vitesse de pointe de plus de 350 km/h. Ces chiffres s’ajoutent à un dynamisme exceptionnel grâce à l’introduction de la vectorisation électrique du couple et à la transmission à quatre roues motrices disponible également en mode entièrement électrique, ce qui permet à la super voiture de sport Revuelto d’exprimer ses qualités amplifiées aussi bien sur la piste que dans la conduite quotidienne.
 
La Revuelto conserve l’une des plus fortes traditions de Lamborghini : les quatre roues motrices. Outre le moteur à combustion interne qui alimente les roues arrière, deux moteurs électriques font leur apparition sur l’essieu avant, chacun alimentant l’une des roues avant. Un troisième moteur électrique, placé au-dessus de la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, peut également alimenter les roues arrière, en fonction du mode de conduite sélectionné et des conditions.
Le couple combiné du moteur à combustion et des trois moteurs électriques offre des niveaux de performance uniques, même dans le domaine des voitures super sportives, avec 725 Nm produits par le moteur à combustion interne et 350 Nm par chacun des moteurs électriques avant. Au total, l’unité de puissance délivre une puissance maximale combinée de 1015 CV.
FUTUR & DESIGN LAMBORGHINI
La Revuelto fait un bond en avant dans la conception d’une voiture entièrement nouvelle, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’inspiration des légendes V12 précédentes est toujours claire.
En commençant par le prototype Countach de 1971 et ses proportions parfaites développées sur une seule ligne longitudinale, cette voiture a été responsable de la création d’un style pur et essentiel, contextualisé dans l’ère de l’espace. Elle a défini l’ADN de la super voiture de sport Lamborghini V12 et a introduit l’un des éléments les plus distinctifs d’une Lamborghini V12 : les portes en ciseaux à ouverture verticale, qui contribuent à créer le caractère de Revuelto.
La nouvelle voiture reprend également les proportions inimitables de la Diablo et la lame flottante de l’aile arrière, tandis que la musculature et l’inclinaison de l’avant de la Murciélago sont évidentes.
Avec la Revuelto, Lamborghini lance une nouvelle course à l’espace, inaugurant un langage de conception qui s’adapte aux défis imposés par l’électrification et qui préfigure les formes et les proportions des super voitures de sport du futur proche. Le design s’inspire d’éléments aérospatiaux et se caractérise par des surfaces sculptées entourées de deux lignes qui partent de l’avant et englobent l’habitacle et le moteur, en s’amenuisant jusqu’aux échappements de forme hexagonale.
Les éléments aérospatiaux se marient harmonieusement avec une musculature animale qui commence à l’avant : le modelage en forme de nez de requin du large capot monolithique en fibre de carbone donne une impression de puissance et de vitesse. Cette impression est renforcée par les blocs optiques avec les feux diurnes en forme de Y .
Une caractéristique stylistique distinctive du design Lamborghini contemporain – encadrés par des lames aérodynamiques qui relient le splitter au capot lui-même. Les ailettes latérales, situées derrière les passages de roue avant, canalisent le flux d’air le long des côtés et des concavités prononcées des portes vers les prises d’air latérales, qui présentent des arêtes vives qui font écho aux flèches de l’avant.
Le toit associe une plus grande hauteur sous plafond à des qualités esthétiques et à des fonctions aérodynamiques spécifiques. Le profil en retrait canalise l’air vers l’aile arrière tout en laissant plus de place à la tête du conducteur et du passager dans l’habitacle.
L’arrière rend hommage au V12 hybride. Le moteur longitudinal entièrement exposé met en évidence le cœur mécanique de la Revuelto, le reliant visuellement au double échappement hexagonal surmonté par l’aile au profil géométrique, encadré par les groupes de phares à la signature lumineuse en forme de Y.
À BORD DU COCKPIT

Avec Revuelto, Lamborghini lance une nouvelle expérience de conduite immersive et partagée, où le pilote et le copilote peuvent visualiser simultanément les mêmes informations sur les écrans situés dans le cockpit numérique de 12,3 pouces du côté du conducteur et sur l’écran de 9,1 pouces installé sur le tableau de bord du côté du passager.
Revuelto introduit la fonction “swipe” dans une Lamborghini, permettant au pilote et au copilote de déplacer des applications et des informations de l’écran central vers les écrans latéraux avec la même facilité intuitive et gestuelle que l’utilisation d’un smartphone.
Les trois écrans numériques ne répondent pas seulement au besoin d’épuration stylistique qui a permis d’éliminer la plupart des boutons physiques, mais mettent en œuvre de nouvelles fonctionnalités qui permettent au conducteur de se concentrer pleinement sur la conduite, comme dans une voiture de course.
ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
Les deux moteurs électriques avant sont des unités à flux axial refroidies par huile et offrent un rapport poids/puissance exceptionnel : 18,5 kilogrammes pour chacune des unités de 110 kW. En plus de fournir de la puissance aux roues avant, ils ont également une fonction de “vectorisation” du couple, ce qui permet d’optimiser la dynamique de conduite et de récupérer l’énergie produite au freinage.
La batterie est protégée par une couche structurelle inférieure et est reliée aux moteurs électriques avant et arrière, ainsi qu’à une unité de recharge intégrée. Elle mesure 1 550 mm de long, 301 mm de haut et 240 mm de large. Elle contient des cellules de type “pouch” d’une capacité totale de 3,8 kWh. Lorsque la charge tombe à zéro, elle peut être rechargée à l’aide du courant alternatif domestique ordinaire et du courant de colonne de charge d’une puissance maximale de 7 kW, et se recharge complètement en 30 minutes seulement. Elle peut également être rechargée par freinage régénératif des roues avant ou directement par le moteur V12 en seulement six minutes !
La Revuelto a été conçue et développée pour offrir une sensation et un contrôle absolus dans toutes les situations et dans toutes les conditions d’adhérence, offrant au conducteur un niveau de confiance et de connexion avec la voiture jamais atteint auparavant.
Les innovations qui placent la Revuelto au sommet de sa catégorie comprennent l’architecture et l’équilibre de la voiture, l’approche avant-gardiste du châssis et du design aérodynamique, et le nouveau groupe moto-propulseur hybride qui permet de maximiser le soutien du moteur électrique et d’introduire de nouveaux modes de conduite, y compris les quatre roues motrices électriques, pour un total de 13 expériences de conduite différentes.
C’est une révolution !
Crédits photos : © LAMBORGHINI 

SÉLECTIONS :

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

You May Also Like
Lire la suite

TOTEM AUTOMOBILI – GIULIA GT : Quand le rêve devient réalité.

TOTEM AUTOMOBILI – Le design rencontre la performance : Tout en restant fidèle à l’âme classique de la Giulia, Totem a combiné un design légendaire avec les performances d’un tout nouveau groupe moto-propulseur électrique conçu pour ceux qui pensaient que l’électrique était synonyme d’ennui. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’est une expérience de conduite exceptionnelle projetée dans le futur.
Lire la suite